
Un lit, une étagère, quelques livres. Et deux personnages qui se connaissent bien. Ils partagent un quotidien banal qu’ils détournent sans cesse pour s’évader. Le sérieux et la contenance ne sont jamais loin. Mais toujours, l’imagination et le jeu...

Vestige du cirque traditionnel, la roue de la mort est un agrès à sensations, porteur d’une symbolique forte : dimension aérienne, monumentale voire totémique (10 mètres de haut), évocation mortuaire, des cycles, du temps, d’une certaine conception de...

Alors que le monde s’accorde à dire que tout se désaccorde, que les ressources s’amenuisent, que la dignité se perd et que la simplicité se fait rare…l’humain déconnecte et l’Homme s’encense. Comment trouver sa place ? Comment habiter l’espace ?...

Une scène qui symbolise un intérieur exigu, quelques planches, une table, des tabourets. Des balles, tantôt objets de jonglage, compagnons de jeu et personnages imaginaires, peuplent chaque recoin du mobilier… Un homme seul, un brin cabot, se prend les...

Au départ il y a une fille, une femme... une enfant ? La voix de l'enfant chuchote à notre oreille, elle nous prépare une surprise. Une femme arrive du public, avec sous le bras tout le matériel nécessaire... à cette surprise? Elle s'approche dans une...

Avec Appuie-toi sur moi, nous imaginons un cirque intime et forain qui s’exprime au centre d’un palc, dispositif scénographique circulaire. Conçu à partir d’une ossature en bambous, ce cirque à ciel ouvert réunit les spécificités culturelles et...

Assis, le titre de ce nouveau solo fait référence au poème de Rimbaud, Les Assis (Les Assis, Poésies, 1895). « Assis, parce que je peux danser assis sur une chaise, jongler assis sur une chaise, et parler tout aussi bien assis sur une chaise. »...

Samantha Lopez excelle dans l’art du trapèze et du chant. Alors qu’asthmatique depuis l’enfance, elle a développé une pratique artistique très physique, une façon de repousser les limites de son corps. Son corps suspendu qui apostrophe la vie en...

Une forme légère, courte, tout terrain et toujours (finement) tirée par les cheveux. Jouée in situ, cette Attraction Capillaire s'adapte au paysage et trouve sa place dans la rue, dans les jardins, sous un arbre ou sur le parvis d'un théâtre.

Un pan de mur en béton se dresse devant un roncier métallique, dans cet hostile paysage un personnage seul tente d'avancer tant bien que mal. Les entraves qui se dressent devant lui, l'emmène à des jeux défiant à la fois la gravité, les barreaux et les...

Si les bonnes choses ont une fin, elles ont aussi un début. Au Point du Jour vous invite au petit matin à prendre le temps de célébrer la journée qui arrive autour de quelques tartines et d’un bon café. Contorsions de comptoir et services alambiqués:...

Des chants s'élèvent pour les chevaux, des chants d'hommes et de femmes vivant à leurs côtés. Le hang, les percussions, la guimbarde viennent porter la voix qui tantôt donne l'élan pour un galop, tantôt clame une prière et vient remercier le cheval. Au...

« Avec ceux-ci ? » raconte la vie réelle de quatre circassiens qui ont connu les grandes écoles nationales de cirque et le succès mais qui, faute d’arriver à rentrer dans un système normatif ont été obligé de tout arrêter pour faire autre chose et...

Dans cette adaptation de The Baïna Trampa Fritz Fallen (création 2015), le G.Bistaki dresse une fresque sociale grinçante, onirique et absurde de notre monde contemporain. Vêtus de costumes blancs, armés de pelles à neige, le maïs comme matière à...

Après « Don't feed the Alligator », et son récit acrobatique autour de la mort, “ Bluff ! " est un virage dangereux vers le risque, le déséquilibre et le frisson du n’importe quoi. Centré autour d’une plateau scénique instable, gigantesque «culbuto»...

Bold Circus c’est un spectacle aérien et acrobatique : trapèze fixe, équilibre sur les mains, corde lisse, jonglerie, magie, trapèze ballant. Des numéros de cirque décomplexés et pétillants, des séquences poétiques et chorégraphiques qui mettent le...

En-dehors d’une recherche acrobatique forte par son engagement physique et innovante par le détournement de l’agrès du mât chinois, les quatre personnages au « plateau » s’engageront dans un parcours émotionnel et sensible, puissant et libérateur,...